27
Mars
Continuité pédagogique 6
Par Annabelle SKORUPKA-Mercier • Publié le 27/03/2020
Depuis quelques jours toutes nos habitudes, nos projets, nos vies entières sont bouleversées... Nous traversons tous des temps troubles et surréalistes.
Cela fait une semaine et demie que l’école est fermée pour les élèves. Il est temps de faire un point ensemble.
A la demande des Evêques de France, en signe d'espérance et de fraternité, nous sommes invités
ce mercredi 25 mars 2020

Fête de l'Annonciation en l'honneur de la vierge Marie

à déposer à 19h30 une bougie allumée à notre fenêtre.

A cette heure précise, tous les clochers de France se mettront à sonner
pour exprimer la prière de l'ensemble des chrétiens.

Je vous invite à vous y associer.

1-La continuité pédagogique
Je tenais à remercier l’ensemble de mon équipe enseignante pour la mise en place de la continuité pédagogique depuis le 16 mars. Elles ont su se rendre disponible de suite et répondre à l’ensemble des familles. MERCI A ELLES !
L’ensemble des familles et des enfants ont reçu régulièrement du travail et ont pu ainsi continuer à avancer dans leurs apprentissages. Les enseignantes et moi-même sommes à vos côtés pour vous aider aussi à gérer les moments conflictuels que peuvent être l’école à la maison.
Sachez que l’ensemble de l’équipe enseignante reste à votre service pour vous aider en ces temps de confinement. Cependant 2 à 3 familles ne nous ont pas répondu depuis le 16 mars, il est important de prendre contact avec l’enseignante référente de votre enfant sur l’adresse mail professionnelle de celle-ci.
2-CONTINUITE PEDAGOGIQUE EN CAS DE DEFAUT D’OUTILS NUMERIQUES
Les familles qui ne peuvent proposer à leurs enfants des outils numériques permettant d’assurer une continuité pédagogique à distance doivent se faire connaître dès que possible auprès de leur chef d'établissement afin de bénéficier, lorsque cela est possible, d'un prêt de matériel pédagogique.
Dans toute la mesure du possible, le matériel pédagogique est distribué par courrier.
La remise de documents pédagogiques sur support papier doit demeurer une pratique exceptionnelle au profit des seuls élèves dépourvus de solution numérique et dans les territoires où l’acheminement par La Poste n’est pas possible. Elle doit être organisée de manière à limiter au maximum les déplacements des responsables légaux des enfants concernés.
A ce stade, le déplacement exceptionnel d’un parent dans une école ou un établissement scolaire pour retirer des documents de nature pédagogique sous format papier est assimilé à un déplacement « pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ».
Les responsables légaux des enfants devront alors respecter strictement les gestes barrières et seront dans l’obligation de disposer d’un document attestant de la nécessité éducative de se déplacer remis par le chef d’établissement.
Dès lors si vous êtes dans ce cas, merci de me contacter par mail chefetabstjo@saintjo.fr ou par sms au ‪0615655427‬. Un rdv vous sera donné pour vous transmettre ces documents pédagogiques et une attestation vous sera remise pour vous permettre de vous déplacer. Je rappelle que cela doit rester exceptionnel
3- Concernant l’anglais
Vous avez pu recevoir, en ce début de semaine, le programme pour une semaine avec des vidéos explicatives. Ce moment d’Anglais doit rester récréatif. Un nouvel envoi va être effectué d’ici vendredi. Dans tous les cas si vous n’avez rien reçu, n’hésitez pas à m’envoyer un mail .Cependant, je vous demande dans un premier temps de regarder dans vos courriers indésirables.
4-la facturation.
Comme explicité lors de la première circulaire, la restauration scolaire, les frais de garderie, d’étude etc. ne seront pas débités au mois d’avril. Pour la partie contribution financière, un Conseil d’Administration devait avoir lieu la semaine dernière mais celui-ci n’a pu se faire. Nous reviendrons vers vous au plus vite afin de vous faire un point complet sur la situation. Pour toutes demandes particulières, vous pouvez contacter notre économe sur son adresse mail economat@saintjo.fr et me mettre en copie du mail.
Le chéque de remboursement du voyage à Asnelles pour les CP et CE1 est parti par la poste en début de semaine.

5- accueil des enfants de personnels soignants
L’institution St jo a comme slogan « une famille au service des familles pour l’épanouissement du corps et de l’esprit ». Ceci n’est pas un vain mot, c’est avant tout par des actes que nous restons au service des familles. C’est pour cela que l’école accueille les enfants des personnels soignants du lundi au dimanche dans un milieu sain et sécurisant afin de permettre à nos soignants de faire leur travail en toute sérénité car nous avons besoin d’eux pour sortir de cette crise.
6- La continuité pastorale
Une proposition est faite à l’ensemble des familles. Ces propositions sont travaillées en vue de pouvoir être communiquées à l’ensemble des familles : celles proches de l’Eglise, celles éloignées de l’Eglise et celles d’autres ou sans confession(s).
S’ils avaient pu être en classe pendant ce temps particulier pour les chrétiens qu’est celui du carême, vos enfants auraient eu l’occasion de vivre un itinéraire orienté vers la recherche de moments intenses d’étonnement, voire d’émerveillement que l’expression « WAOUH » peut traduire.
Arrêtons-nous un instant et essayons de regarder ces petits bouts de vie au cours desquels nous avons envie de dire « WAOUH ! »
Vous recevrez d’ici demain soir par l’intermédiaire des enseignantes un document Pdf vous permettant de mettre en place ces moments « WAOUH » avec vos enfants.
7- l'apel
La vente de chocolat de Pâques est bien sûr annulée.
Vos enfants font des dessins, des sculptures, de belles créations ?
Partagez leurs créations avec nous : envoyez nous une photo de leurs œuvres et nous les publierons sur la page Facebook de l'apel st JO.
N'oubliez pas de nous donner son prénom et sa classe.
Vous pouvez participer aussi 😉Une autre façon de garder un lien avec l'école.
L'équipe de l'APEL

En ces temps difficiles, vous pouvez croire en mon entier dévouement.
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Mme MERCIER

Aucun commentaire